Hotel restaurant beziers

Quand on est restaurateur, faut-il investir dans une fontaine à eau à l’achat ou à la location ?

Les restaurants sont nombreux à investir dans une fontaine à eau, indépendamment d’ailleurs du nombre de personnes qu’ils reçoivent chaque jour ; rappelons au passage que l’installation d’une fontaine à eau est obligatoire pour les établissements recevant quotidiennement plus de trois cents personnes. Si les restaurateurs peuvent hésiter entre fontaine à bonbonne d’eau et fontaine sur réseau, ils pèsent aussi le pour et le contre entre avoir une fontaine à eau achat ou location.

En cas de panne, la location est la solution la plus pratique

Il existe des arguments convaincants, notamment sur le plan pratique et financier, pour la fontaine à eau achat ou location. Mais comme toujours, ça dépend avant tout des besoins de chaque restaurateur.
Les établissements qui optent pour la location sont surtout ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter le produit. Louer permet en effet de fournir à moindre coût à la clientèle de l’eau potable. L’initiative participe en même temps à l’effort collectif de réduction de l’utilisation de contenants en plastique à usage unique (gobelets, bouteilles d’eau). A cela s’ajoute le fait que l’entreprise qui loue la fontaine prend en charge la réparation du produit en cas de panne. 

L’achat est une solution adaptée si l’on veut être libre de tout contrat 

Il existe d’autres arguments intéressants relatifs à la fontaine à eau achat ou location. Pour certains restaurateurs, l’achat n’est pas une option mais une obligation légale. La loi exige en effet l’installation d’au moins une fontaine d’eau potable dans tout établissement recevant plus de trois cents personnes par jour – cela inclut aussi bien les clients, les visiteurs ou les salariés.
Mais pour beaucoup, l’acquisition d’une fontaine à eau relève tout simplement du bon sens. D’abord parce que ce produit permet de fournir aux clients et aux salariés de l’eau de qualité – eau de source ou minérale pour une fontaine à bonbonne d’eau, eau filtrée pour une fontaine raccordée au réseau de la ville. Ensuite il s’agit d’une solution on ne peut plus pratique pour bannir les bouteilles d’eau et les gobelets en plastique à usage unique. Pour les restaurants comme pour les entreprises et autres ERP, l’enjeu environnemental est d’autant plus crucial que 60 % des déchets plastiques en France proviennent de ces contenants à usage unique. L’installation de fontaine à eau dans les locaux professionnels et ERP permet d’ailleurs d’économiser environ 50 000 bouteilles en plastique, un effort nécessaire pour atteindre l’objectif du « zéro plastique à usage unique » d’ici 2040.
 

Réagissez !